Les nouvelles APIs HTML5 ouvrent aux développeurs web des horizons nouveaux. Le stockage en local, tout d'abord, permet aujourd'hui de concevoir des applications pouvant fonctionner sans connexion. Vous découvrirez les différents types de stockage disponibles et l'état actuel de leur implémentation dans les différents navigateurs, ainsi que des techniques de synchronisation client-serveur. Les WebSockets permettent quant à eux, grâce à la communication bidirectionnelle, de pousser des données depuis le serveur et ainsi d'envisager le développement de meilleures applications de travail collaboratif. Je vous présenterais à l'aide d'un exemple d'application le fonctionnement de cette technologie.
Raphaël Rougeron est chef de projet technique au sein du groupe Viareport. Expert des technologies web, ses principaux centres d'intérêts sont aujourd'hui Scala et Javascript.
Pour offrir une bonne expérience, l'utilisation de cookies est nécessaire. Certains sont essentiels au bon fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à mieux répondre à vos intérêts.